Le liquide de transmission automatique (ATF), également appelé fluide de transmission ou fluide tranny (familier), est le fluide utilisé dans les véhicules à transmission automatique ou à changement de vitesse automatique. Il est généralement coloré en rouge ou en vert pour le distinguer de l’huile de moteur et des autres fluides du véhicule.

Le fluide est optimisé pour répondre aux exigences particulières d’une transmission, telles que le fonctionnement des vannes, le frottement de la bande de freinage et le convertisseur de couple, ainsi que la lubrification des engrenages.

L’ATF est également utilisé comme fluide hydraulique dans certains systèmes de direction assistée, en tant que lubrifiant dans certains cas de transfert 4×4 et dans certaines transmissions manuelles modernes.

Danalubrfiiants, avec des années d’expérience dans le développement de liquides de transmission et étant le choix de nombreux grands fabricants de voitures et de transmissions pour les produits remplis en usine, propose une gamme de liquides de transmission automatique répondant aux besoins de votre voiture. Vous avez ainsi la certitude de choisir la bonne huile pour votre véhicule.

Le liquide de transmission aide à empêcher les particules métalliques à l’intérieur de votre boîte de vitesses de s’effriter. Ce liquide aidera également à garder les différentes parties de votre transmission froides. La changement de vitesses mécaniques est une tâche difficile pour votre voiture. Le liquide de transmission lui permet de le faire facilement tout en protégeant les pièces métalliques qui frottent les unes contre les autres.

La plupart des gens connaissent l’huile moteur car elle nécessite des changements fréquents – mais la plupart des gens ne connaissent pas l’importance du liquide de transmission et le moment de le changer.

Types de liquide de transmission

  • Liquide de transmission automatique
  • Liquide de transmission manuelle
  • Liquide de transmission synthétique
  • Liquide de transmission traditionnel

  • Liquide de transmission automatique

Le liquide de transmission automatique est utilisé dans toutes les voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques, ainsi que dans certaines voitures à transmission manuelle plus modernes. Le liquide pour boîte de vitesses automatique est optimisé pour répondre à ses et faciliter des fonctions telles que la lubrification des engrenages, le frottement des bagues de frein et le fonctionnement des vannes.

  • Liquide de transmission manuelle

Le liquide de transmission manuelle est également appelée huile de transmission manuelle. Le liquide de transmission manuelle n’est jamais utilisé dans les voitures à transmission automatique et le simple fait que votre voiture aie une transmission manuelle ne signifie pas qu’elle doit utiliser le liquide de transmission manuelle. Le liquide de transmission manuelle peut être une variété d’huiles différentes, de l’huile de moteur normale à l’huile d’engrenages hypoïdes de poids lourd. Assurez-vous toujours de vérifier les spécifications de votre voiture.

  • Liquide de transmission synthétique

Le fluide de transmission synthétique est développé par le biais de diverses réactions chimiques, telles que la pression et la température, pour créer le fluide de transmission idéal pour la transmission de votre voiture. Le liquide de transmission synthétique risque moins de s’oxyder, de se décomposer ou de s’éclaircir à des températures plus élevées.

Mais quoi choisir, synthétique ou traditionnel?

Il n’y a pas de consensus clair quant à savoir si le liquide de transmission synthétique ou traditionnel est meilleur. Différents constructeurs automobiles auront des spécifications différentes.

  • Liquide de transmission traditionnel

Un liquide de transmission traditionnel est un fliquide de transmission qui a été fabriqué en prenant du pétrole brut et en remodelant les hydrocarbures conformément aux spécifications de différentes voitures.

Aspect et odeur

Bien que différentes entreprises colorent différemment leur liquide de transmission, le liquide de transmission automatique est généralement un liquide plus fin coloré en rouge.

Le liquide de transmission automatique est de cette couleur, de sorte qu’il se distingue facilement de l’huile de moteur et des autres liquides de votre véhicule. Une autre raison est qu’il est facile de repérer une fuite – en général, vous ne manquerez pas de repérer une flaque de liquide vert dans votre allée. Il est également coloré pour vous aider à éviter l’utilisation accidentelle du mauvais type de liquide de transmission.

Le liquide de transmission manuelle sera beaucoup plus épais et plus foncé car il s’agit généralement d’huile de moteur ou d’huile hypoïde. Le liquide de transmission manuelle aura également une odeur beaucoup plus forte que son équivalent automatique.

Fluide de transmission Multi automatique 100% synthétique

  1. Liquide pour transmission automatique avec embrayage à blocage en cas de glissement
  2. Direction assistée, convertisseurs de couple et systèmes hydrauliques

TYPE D’UTILISATION

Le lubrifiant 100% synthétique haute performance est spécialement conçu pour les transmissions automatiques les plus modernes (mode manuel, mode séquentiel, à commande électronique…) avec ou sans embrayage à embrayage en cas de blocage. Il est particulièrement recommandé pour les boîtes de vitesses automatiques des constructeurs américains GM, FORD, CHRYSLER …, des constructeurs automobiles asiatiques HYUNDAI, KIA, MITSUBISHI, NISSAN, SSANGYONG, SUBARU, TOYOTA … ou des constructeurs européens BMW, CITROËN, FIAT, MB, PEUGEOT, RENAULT,… Il est recommandés également pour les anciennes boîtes de vitesses automatiques, convertisseurs de couple, direction assistée, inverseurs de vitesses de bateaux, transmissions hydrostatiques, et systèmes mécaniques et hydrauliques nécessitant des fluides DEXRON (sauf DEXRON VI) ou MERCON.

PROPRIÉTÉS


Densité de Couleur Rouge visuellle à 20 ° C ASTM1298 0,845; Viscosité à 40 ° C ASTM D445 36,2 mm2 / s Viscosité à 100 ° C ASTM D445 7,6 mm2 / s Indice de viscosité ASTM D2270 185 Point d’ignition ASTM D92 218 ° C / 414 ° F

ATF  de Type F

L’ATF de type F est un liquide de transmission automatique composé d’huiles de base de haute qualité avec des agents améliorant l’indice de viscosité, des antioxydants, des agents anti-usure, des agents antimousse et des additifs spéciaux.

DANALUBRIFIANTS recommande l’utilisation d’ATF de type F dans les applications nécessitant un liquide de type F telles que:

  • Les transmissions automatiques de certains véhicules plus anciens Toyota, Mazda, Volvo et autres véhicules importés nécessitant un fluide ESW-M2C33-F. De plus, ce type d’ATF est spécifié pour certains systèmes de direction assistée Ford.
  • Pour la mise à niveau et le remplissage des systèmes de direction assistée des véhicules Ford suivants:
    1980 et Lincoln, Continental, et Mark antérieurs; 
    1978 et modèle plus anciens de voitures, fourgonettes et camions légers de Ford.
  • Pour les exigences anti-usure des systèmes hydrauliques industriels Sperry Vickers, où le critère principal est le test de la pompe à palettes ASTM D 2882.

Les ATF de type F ne sont pas recommandés pour les transmissions automatiques des véhicules Ford, General Motors, Chrysler, American Motors ou autres nécessitant un fluide approuvé Dexron-II, Dexron-IIE, Dexron-III ou Mercon, ni pour les produits Ford nécessitant un Fluide M2C 138CJ (type CJ) ou fluide M2C 166H (type H).

ATF+4  

Les ATF + 4 sont spécialement formulés pour garantir des performances optimales dans les transmissions automatiques Chrysler. Son ensemble d’additifs unique fournit des propriétés de friction appropriées, une excellente fluidité à basse température et une protection fiable contre l’usure, nécessaires dans les applications où un fluide de type Chrysler MS-9602 est recommandé.

Applications

ATF +4 est destiné à ces applications:

  • Les transmissions automatiques spécialement conçues pour les véhicules Chrysler, notamment les Dodge, Plymouth, Eagle et certaines Jeeps, nécessitant un liquide conforme aux spécifications ATF + 4.
  • Applications Mitsubishi et Hyundai dans lesquelles un fluide de type MS-9602 est spécifié.
  • Des services spécifiant un fluide de type ATF +, ATF + 2 et ATF + 3, y compris certaines transmissions manuelles, boîtes de transfert et unités de direction assistée (à partir de 1999).

ATF + 4 n’est pas recommandé pour les véhicules nécessitant des fluides de type Ford Mercon® ou General Motors Dexron®.

Les transmissions automatiques doivent être vérifiées à intervalles réguliers pour s’assurer que les niveaux de liquide appropriés sont corrects, et le liquide doit être changé aux intervalles recommandés par le fabricant. Toutefois, cela peut varier en fonction des conditions de fonctionnement de votre véhicule. Certains fabricants recommandent des changements plus fréquents du liquide de transmission dans des conditions de conduite difficiles, telles que la circulation dense, les fortes chaleurs et la traction de remorques.

Des fluides tels que CVT, ATF TYE F et ATF DEXRON VI sont disponibles bhez DANALUBRIFIANTS.

À quelle fréquence devez-vous changer votre liquide de transmission?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de changer fréquemment votre liquide de transmission, les liquides de transmission automatique et manuel commenceront à se décomposer ou à se contaminer au fil du temps.

Il est important de vérifier régulièrement les niveaux de votre liquide de transmission. Si vous commencez à manquer de liquide de transmission ou si votre liquide de transmission a commencé à se décomposer et à se contaminer, vous constaterez une diminution des performances lors du passage des rapports et vous risquez d’endommager les engrenages internes.