Les huiles hydrauliques ont une vaste gamme d’applications dans le secteur industriel : transport, agriculture, exploitation marine et minière, ou encore pour les machines de construction, c’est dire si le marché est important ! Elles ont en effet pour fonctions essentielles de protéger contre la corrosion, de lubrifier pour limiter la consommation d’énergie et d’évacuer la chaleur, autant d’avantages importants pour la rentabilité d’une entreprise. Elles sont classées en termes d’efficacité selon un certain nombre de critères, dont leur viscosité, leur stabilité, à des températures très hautes ou à l’inverse très basses, mais aussi en fonction du pourcentage d’eau présent dans leur composition facilitante ou non leur filtrabilité.

L’huile hydraulique végétale permet d’éliminer la rouille, le goudron et les saletés pouvant provoquer une usure précoce des machines. Elle augmente donc la longévité des pièces qu’elle protège contre toute corrosion. Elle permet en outre le desserrage des pièces difficiles ou coincées et réduit les frottements par sa propriété lubrifiante. Complètement sécuritaire puisque d’origine naturelle, l’huile végétale est biodégradable et remplace progressivement l’huile minérale, moins respectueuse des contraintes environnementales. On peut en effet s’en servir sans problème à côté de zones d’eau protégées par exemple. Elle répond ainsi à une double exigence en termes de qualité et de respect de l’environnement.

Il existe une multitude de références d’huiles hydrauliques, de plusieurs marques et de viscosités différentes, alors comment bien choisir son fluide hydraulique ?

  • L’huile de base du fluide hydraulique

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître le type d’huile hydraulique dont vous avez besoin. Il existe deux grandes catégories de fluides hydrauliques : les fluides hydrauliques de base minérales ou synthétiques. Les plus couramment utilisés sont les huiles de base minérale. Les huiles synthétiques serviront pour des conditions très sévères (par exemple conditions de températures extrêmes ou très longs espacements de vidange).

  • La viscosité du fluide hydraulique

Il est primordial d’utiliser une huile hydraulique de viscosité adaptée à votre équipement. En effet, la viscosité est la caractéristique qui détermine la résistance à l’écoulement. Il est donc très important de la choisir avec précaution en fonction de l’application donnée afin d’éviter de vous retrouver avec une huile soit trop épaisse, soit trop fluide. Le grade de viscosité varie souvent entre 15 et 68.


Discuter maintenant!
Ici pour aider!
Hi, Nous sommes ici pour aider!
Cliquez ci-dessous pour envoyer un message!