Poursuivons avec les lubrifiants et leurs différentes qualités. Dans les systèmes hydrauliques, il existe trois types de pompes. Les pompes à palettes, les pompes à pistons et les pompes à engrenages (internes et externes). Chacun de ces modèles de pompes a été utilisé pour une fonction et un fonctionnement particulier. La sélection des huiles doit être effectuée en fonction de chaque type de pompe.
Palettes :
L’architecture d’une pompe à palettes est exactement ce que son nom indique. Des rotors munis de fentes sont fixés à un arbre qui tourne de façon excentrique sur un anneau à came à l’intérieur de la pompe. Les palettes s’endommagent lorsque les rotors et les palettes tournent à l’intérieur de l’anneau à cames en raison de la friction interne entre les deux surfaces qui se touchent. Par conséquent, ces pompes sont plus coûteuses à exploiter, mais elles sont excellentes pour maintenir un débit constant. Aux températures de fonctionnement, les pompes à palettes ont généralement besoin d’une plage de viscosité de 14 à 160 centistokes.
Pompes à piston :
Les pompes à piston sont la moyenne des pompes hydrauliques de milieu de gamme, et leur conception et leur fonctionnement sont plus durables que ceux des pompes à palettes. Elles peuvent fonctionner à des pressions beaucoup plus élevées, jusqu’à 6 000 livres par pouce carré. À température ambiante, la plage de viscosité des pompes à piston va de 10 à 160 cSt.
Pompes à engrenages :
A Les pompes à engrenages sont les moins efficaces des trois types de pompes, mais elles peuvent résister à des niveaux de pollution plus élevés. Les pompes à engrenages fonctionnent en tirant le fluide emprisonné entre les dents engrenées d’un jeu d’engrenages et l’intérieur de l’engrenage.
Les pompes à engrenages internes sont capables de gérer une large gamme de viscosités, avec une capacité de 2 200 cSt. Cette pompe est puissante et silencieuse, capable de produire des pressions comprises entre 3 000 et 3 500 psi.
Les pompes à engrenages internes sont plus efficaces, mais les pompes à engrenages externes présentent certains avantages. Elles sont faciles à entretenir, ont un débit régulier et sont moins coûteuses à l’achat et en réparation. Ces pompes peuvent produire des pressions comprises entre 3 000 et 3 500 psi, mais leur plage de viscosité est limitée à 300 cSt, tout comme la pompe à engrenages internes.
Choisir la bonne huile
Le fluide hydraulique joue plusieurs rôles dans le bon fonctionnement d’un système bien équilibré et bien conçu. Ces fonctions comprennent notamment celles d’agent de transfert de chaleur, d’agent de transfert de puissance et d’agent de lubrification.
Lors du choix d’un fluide hydraulique pour une application particulière, la composition chimique du fluide peut prendre plusieurs formes. Cela peut aller des fluides entièrement synthétiques (pour résister aux changements extrêmes de température et de pression et minimiser l’oxydation) aux fluides à base d’eau (qui sont préférés pour leur forte teneur en eau dans les applications où il y a un risque d’incendie).
Un fluide synthétique complet est une chaîne artificielle de molécules qui sont spécifiquement agencées pour fournir une stabilité des fluides, un pouvoir lubrifiant et d’autres propriétés améliorant les performances. Lorsque des températures élevées ou basses et / ou des pressions élevées sont présentes, ces fluides sont d’excellentes options. Ces fluides présentent certains inconvénients, tels que leur coût élevé, leur toxicité et leur éventuelle incompatibilité avec certains matériaux d’étanchéité. Un fluide pétrolier est un agent anti-usure (AW), antirouille, inhibiteur d’oxydation (RO) et améliorant l’indice de viscosité (VI), et est rendu en traitant le brut au niveau souhaité pour obtenir une efficacité améliorée du lubrifiant avec l’ajout d’additifs. . Ces fluides sont une alternative moins coûteuse aux synthétiques, et lorsque certains kits d’additifs sont utilisés, ils peuvent fonctionner de manière très similaire aux synthétiques.
Les fluides qui dépendent de l’eau sont les moins appréciés. Ces fluides sont généralement nécessaires dans les situations où le risque d’incendie est élevé. Ils sont plus chers que le charbon mais moins que les synthétiques. Bien qu’ils offrent une bonne sécurité incendie, ils n’offrent pas de protection contre l’usure.
Sélection basée sur l’application
La capacité de la machine à fonctionner correctement et à durer longtemps est la chose la plus importante à considérer lors du choix d’un fluide hydraulique. Il est essentiel de se souvenir des caractéristiques du système, telles que la viscosité, les additifs et le fonctionnement, lors de la sélection d’un fluide hydraulique.
Prenons l’exemple d’un gros camion à benne constamment humide, qui produit beaucoup de particules à partir de débris de la route et qui fuit 10% de son volume de puisard en deux jours. En raison du coût de réapprovisionnement associé et du manque inhérent d’entretien, il n’est pas nécessaire d’acheter ou d’utiliser le fluide le plus coûteux pour obtenir le meilleur pack d’additifs.
D’autre part, vous avez une machine impeccable, vitale et lourdement chargée, bien entretenue et utilisée à son potentiel maximum. Il peut être préférable d’utiliser un fluide haut de gamme, tel qu’un fluide à base de pétrole hautement modifié avec un kit d’additifs AW ou RO, ou même un fluide entièrement synthétique.
La viscosité du fluide, en revanche, doit être déterminée par la forme de la pompe, comme indiqué précédemment. Si la viscosité est incorrecte pour l’application, la durée de vie moyenne de la pompe et de l’appareil sera considérablement réduite, ce qui réduira leurs performances et leur rendement.
Lorsque vous choisissez une valeur de viscosité, recherchez la viscosité optimale de la pompe. Cela peut être déterminé en utilisant la méthode de classement ISO et les informations du fabricant de la pompe, ainsi que la température de fonctionnement réelle de la pompe et les propriétés du lubrifiant à 40 et 100 degrés Celsius. Il existe différentes qualités ISO d’huiles hydrauliques.
Huile hydraulique ISO 32
Huile hydraulique ISO 46
Huile hydraulique ISO 68
Huile hydraulique ISO 100
Vérifiez la température de fonctionnement de la pompe pour voir si elle se situe dans la plage de température recommandée pour le lubrifiant. Si ce n’est pas le cas, la viscosité du lubrifiant doit être équilibrée pour obtenir la viscosité optimale souhaitée.
Comme vous pouvez le voir, sélectionner le meilleur fluide hydraulique pour le travail n’est pas difficile, mais il faut du temps pour rechercher l’application, mesurer les coûts et choisir le meilleur type de fluide.
Vous pouvez dépenser plus ou moins d’argent que nécessaire simplement en ne vous entraînant pas aux bonnes techniques de sélection de lubrifiant. Une bonne collection de lubrifiants est un moyen idéal pour augmenter les performances de votre machine!
À propos de nous
DANA Lubricants Factory LLC (www.danalubes.com) créée en 2002 est une société certifiée ISO 9001: 2015 du groupe Dana; nous fabriquons nos produits à Dubaï, aux EAU. Nous sommes très fiers d’affirmer que nous sommes l’un des principaux fabricants et fournisseurs d’huile de transformateur de haute qualité. Notre marché s’étend sur un large éventail démographique car nous exportons des produits vers plusieurs pays, dont le Bangladesh, la Turquie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Népal, le Vietnam et la Thaïlande. En tant que l’un des meilleurs fournisseurs, nous avons toujours travaillé dur afin de pouvoir offrir les meilleures qualités à des prix abordables et abordables.