Introduction-Huile de transformateur

L’huile de transformateur (ou huile diélectrique) est une huile électriquement isolante qui a tendance à rester stable même à des températures élevées. Ils sont utilisés dans une variété de machines électriques lourdes, y compris les transformateurs remplis d’huile, certains types de condensateurs haute tension, les ballasts de lampes fluorescentes.

Les huiles diélectriques trouvent également leur application dans les interrupteurs et disjoncteurs haute tension.

Le rôle d’une huile de transformateur

Fondamentalement, l’huile de transformateur est nécessaire pour effectuer quelques fonctions importantes :

  • Il fournit une isolation liquide dans le transformateur de puissance électrique.Les parties d’un transformateur qui sont à des tensions différentes doivent être isolées les unes des autres. L’isolation à l’huile est relativement plus abordable que l’isolation solide. En outre, contrairement à l’isolation de l’air, l’huile offre une construction beaucoup plus compacte.
  • Il élimine la chaleur générée par le transformateur, agissant ainsi comme liquide de refroidissement. Les vents du transformateur dissipent beaucoup d’énergie électrique sous forme d’énergie thermique. Cette chaleur doit être éliminée. L’huile du transformateur absorbe cette chaleur des enroulements et la retire du transformateur en la conduisant à l’extérieur du transformateur.
  • Il éteint la formation d’arc. Des défauts naissants comme un court-circuit entre spires sont susceptibles de provoquer la génération d’arc, l’huile de transformateur ci-présent a tendance à éteindre la formation d’arc avant qu’elle ne cause de graves dommages.
  • Fonctionne comme un amortisseur de vibrations. Le noyau du transformateur implique un champ magnétique pulsé qui signifie essentiellement que le transformateur est soumis en permanence à des vibrations. L’huile amortit les vibrations et minimise le son.
  • Fournit une lubrification aux composants du transformateur. L’huile diélectrique est très importante pour assurer la lubrification de l’OLTC (On Load Tap Changer), qui se trouve être la seule partie mobile à l’intérieur du transformateur.

Formulation d’huile diélectrique

En général, l’huile de transformateur se compose de deux composants principaux, le composant d’huile de base et un additif. Le composant d’huile de base représente au moins 80% du poids total de la formulation d’huile diélectrique. Il comprend de l’huile de base paraffinique ayant une teneur en paraffine supérieure à 80% en poids de paraffines.

Types d’huiles de transformateur

Les huiles diélectriques peuvent être principalement classées en deux catégories :

  • Huile de transformateur à base de paraffine.

L’huile de paraffine pour transformateur est couramment utilisée dans de nombreux pays (dont l’Inde) en raison de sa haute disponibilité. Le problème avec l’huile de paraffine est qu’elle a un taux d’oxydation inférieur à l’huile de naphta, ce qui signifie que le produit d’oxydation (boue) est insoluble et est précipité au fond du réservoir, ce qui finit par obstruer le système de refroidissement du transformateur.

  • Huile de transformateur à base de naphta.

Elle s’oxyde plus facilement que l’huile de paraffine, la boue ne précipite pas et un refroidissement efficace a donc lieu dans le cas de l’huile de transformateur à base de naphta.

Catégories principales d’huile de transformateur

Certaines spécifications internationales sont assignées pour résumer les propriétés physiques et chimiques des huiles diélectriques. Les spécifications les plus populaires sont la CEI 60296 et la norme ASTM D3487, qui s’appliquent aux huiles minérales naphténiques ou paraffiniques.

La spécification CEI 60296 peut être subdivisée en trois catégories, classification basée sur le niveau d’antioxydants contenus dans l’huile :

  • Catégorie non inhibée (U) : teneur en antioxydants = 0%
  • Catégorie « légèrement inhibée » (T) : teneur en antioxydants <0,08%
  • Catégorie « inhibée » (I) : teneur en antioxydants <0,4%

Sur la base des niveaux d’antioxydants contenus dans l’huile, même ASTM D3487 est divisée en deux catégories :

  • Type I : teneur en antioxydants <0,08%
  • Type II : teneur en antioxydants <0,3%

Applications de l’huile de transformateur

Comme son nom l’indique, les huiles de transformateur (ou diélectrique) sont généralement utilisées avec un transformateur, elles peuvent être utilisées avec un transformateur de distribution et de puissance: 

  • Transformateur de distribution

Ce sont ceux installés à l’emplacement de la ville afin de fournir la tension requise aux bornes des consommateurs. Ce type de transformateur fonctionne en général à des charges légères.

  • Transformateur de puissance

Ces types de transformateurs sont installés à l’extrémité de finition ou de réception de longues lignes de transmission haute tension. Ils fonctionnent généralement à pleine charge.

Outre les transformateurs, les huiles de transformateur peuvent également être utilisées dans les disjoncteurs, les changeurs de prises, les interrupteurs, les fusibles, les machines à rayons X et les équipements électriques immergés dans l’huile.

Ci-joint le lien vers la fiche technique de l’huile de transformateur Dana

https://danalubes.com/wp-content/uploads/2019/12/Dana-Transformer-Oil_PDF.pdf

À propos de nous

DANA Lubricants Factory LLC (www.danalubes.com) créée en 2002 est une entreprise certifiée ISO 9001 : 2015; nous fabriquons nos produits à Dubaï, Émirats arabes unis. Nous sommes très fiers d’affirmer le fait que nous sommes l’un des principaux fabricants et fournisseurs de lubrifiants de haute qualité. Notre marché s’étend sur une large population car nous exportons nos produits vers un certain nombre de pays, notamment le Bangladesh, la Turquie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Népal, le Vietnam, la Thaïlande. Étant l’un des meilleurs fournisseurs, nous avons toujours travaillé dur pour offrir le plus de qualités à des prix abordables et non premium.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de demande. Vous trouverez ci-dessous les supports par lesquels vous pouvez nous contacter !

WhatsApp – +971507983153

Tel – 0097142217273

Email – info@danagroups.com / info@danalubes.com