L’huile deux temps est un type spécial d’huile moteur destiné aux moteurs à deux temps à compression carter. Il s’agit d’une huile moteur à deux temps ne formant pas de cendre. Par conséquent, il s’agit d’une huile SAE 40 pré-diluée à SAE 20 pour un mélange rapide avec l’essence.

Contrairement à un moteur à quatre temps, dont le carter est fermé, à l’exception de son système de ventilation, un moteur à deux temps utilise le carter dans le circuit d’admission. Par conséquent, l’huile doit être mélangée à de l’essence afin d’être répartie dans le moteur pour la lubrification. Le mélange résultant est appelé prémélange ou pétrole. Cette huile est finalement brûlée avec le carburant en tant que système de lubrification à perte totale. Cela entraîne une augmentation des émissions d’échappement, parfois avec un excès de fumée et / ou une odeur distinctive. L’huile moteur 2T est une huile moteur semi-synthétique à faible dégagement de fumée, développée pour répondre aux exigences essentielles des moteurs à deux temps fabriqués par tous les principaux constructeurs automobiles. Il est mélangé à partir d’huiles de base vierges sélectionnées et d’additifs spéciaux éprouvés pour minimiser l’encrassement des bougies et le pré-allumage, prévenir la rouille, réduire la formation de dépôts et fournir une protection contre les griffes, l’usure et l’usure. Il est spécifiquement formulé pour offrir un avantage supplémentaire lié à la réduction de la consommation de carburant. Il contient un diluant pour un mélange facile avec l’essence et est teintée en vert pour une identification facile.

Si l’on compare l’huile de lubrification ordinaire à l’huile à deux temps, la différence essentielle est que l’huile à deux temps doit avoir une teneur en cendres beaucoup plus faible. Cela est nécessaire pour minimiser les dépôts qui ont tendance à se former si des cendres sont présentes dans l’huile qui brûlée dans la chambre de combustion du moteur. Un autre facteur important est que les moteurs à 4 temps ont des exigences différentes en termes de «caractère collant» par rapport aux 2 temps. Depuis les années 1980, différents types d’huile à deux temps ont été mis au point pour des utilisations spécialisées telles que l’huile à deux temps pour moteur hors-bord, l’huile à deux temps prémélangée, ainsi que l’huile à deux temps pour lubrification automatique (motocyclette).

Le rôle de l’huile 2 temps

Le rôle de l’huile 2 temps et de sa cousine 4 temps est la lubrification directe des composants vitaux du moteur. La lubrification 2 temps est assurée par 2 processus principaux qui sont intrinsèquement différents de la lubrification 4 temps, entraînant une «perte totale» de l’huile utilisée pour lubrification, dans l’atmosphère après consommation par le processus de combustion.

Prémélange, dans lequel l’huile 2 temps est mélangée directement avec le carburant selon des rapports variables et alimentée par les pièces internes du moteur via le système d’alimentation en carburant

Prélube, où l’huile 2 temps est fournie aux composants requis à des volumes et des taux d’alimentation prédéterminés via une pompe et un réservoir d’huile ajustables. L’huile finit par se mélanger avec le carburant à brûler en sortant du système d’échappement avec les gaz d’échappement. Certains moteurs 2 temps en fonctionnement contenaient des systèmes d’huile qui font circuler l’huile à travers les paliers principaux via une pompe et un système de récupération. Celles-ci sont très rares dans l’industrie de moto. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le système de prémélange permet la personnalisation de ratios d’huile précis pour les moteurs de course et une infrastructure plus légère, ce qui est important pour le contrôle du poids des motos et des karts axés sur la performance. L’autre élément est l’élimination de toute cavitation éventuelle de l’huile par l’air entrant dans le processus de mélange, ce qui entraîne une tendance imprévue au ratio air / carburant.

L’inconvénient est la nécessite de mélanger l’huile avec le carburant, ce qui peut entraîner des rapports de mélange carburant / huile incorrects , et des conséquences catastrophiques sur les composants internes du moteur et éventuellement causer des blessures au conducteur. Le ravitaillement en carburant peut également être un problème, en particulier pour les motos de route car il faut transporter de l’huile et pouvoir mélanger la valeur correcte avec la livraison
inexacte de pompe à carburant.

Le système de lubrification automatique a été conçu pour les moteurs 2 temps qui sont principalement des véhicules routiers préférant des relais plus longs entre les arrêts de carburant et le remplissage de leurs réservoires d’huile 2 temps. Par conséquent, la commodité est l’un des principaux avantages d’un système de mélange d’huile de prélubrification qui Élimine complètement les complexités de mélange et les erreurs humaines.

Le côté négatif du système de lubrification automatique se manifèste par les défaillances mécaniques imprévues, les pompes à huile mal réglées et la paresse humaine à ne pas remplir les réservoirs à huile. Tous finiront dans les larmes et une longue marche à la maison car ces types d’installations ont tendance à voyager plus loin des puits ou de la maison. En règle générale, si le système est entretenu et que le réservoir d’huile est rempli régulièrement, le moteur peut fonctionner pendant des années sans problème.

Huiles 2T de la génération moderne

Il existe essentiellement 4 types d’huile moteur à 2 temps:

•Végétale/Ricin

•Petrolière/Minérale

•Mélange de minérale/petrolière ou semi-synthétique

Huile entièrement synthétique

Les huiles végétales

L’huile végétale, ou huile de ricin, est une huile à base de plantes d’origine naturelle utilisée depuis toujours. Elles étaient très populaires auprès des coureurs moto utilisant le méthanol en raison de sa capacité à se mélanger totalement avec le carburant à base de végétaux. Ces huiles ont une bonne capacité de lubrification lorsqu’elles sont mélangées à des rapports huile/carburant élevés, par exemple. 20: 1 et même plus dans l’essence, bien que son incapacité à rester mélangé soit un attribut peu souhaitable. Les huiles végétales ont également ce que l’on appelle «taux d’adhérence élevé» pour les moteurs à régime élevé tels que les karts et les moteurs de motocyclette de petite capacité. En raison du volume élevé d’huile et de sa viscosité naturelle, elle a tendance à adhérer au palier et aux jupes du piston à un régime extrême (15 000 +) pour lutter contre les effets de la force centrifuge et favoriser la dispersion de la chaleur.

L’inconvénient est que ceci peut être responsable de bougies encrassées, de fumée excessive et de dépôts de combustion pouvant endommager le moteur si le carbone interne n’est pas entretenu régulièrement. L’utilisation élevée d’huile peut également réduire le régime moteur, modifier l’indice d’octane et le taux de combustion du mélange de carburant en raison des volumes de cisaillement utilisés traditionnellement et avec l’avantage supplémentaire d’augmenter le coût de la facture d’huile des coureurs moto. Les effets d’une lubrification excessive lors de l’utilisation de ce type d’huile avec les rapports huile / carburant suggérés ne sont pas recommandés pour les moteurs équipés de soupapes de puissance.

Huiles de pétrole / minérales

Ces huiles 2 temps sont dérivées des réserves naturelles de pétrole brut et sont ensuite nettoyées de divers confinements avec divers systèmes complexes de nettoyage et de filtration. Les huiles de base minérales 2 temps de qualité sont généralement dérivées de pétrole brut de qualité inférieure, qui contient généralement des enceintes plus difficiles à éliminer. C’est dans ce domaine que les huiles 2 temps commencent à se différencier des huiles 4 temps. Des additifs de mélange de carburant combinés à divers additifs destinés à améliorer la combustibilité et des qualités lubrifiantes sont ajoutés à l’hui de base brute ce qui peut parfois être un dérivé d’huiles de moteur provenant de endroits de marché où les mélanges sont de mauvaise qualité. Il est généralement admis que la qualité est adéquate pour l’objectif prévu. Les moteurs anciens à faible régime de motos de piste, de ferme et de scooter peuvent fonctionner toute la journée avec ces huiles, bien que leurs émissions soient généralement pires que celles des huiles 2 temps plus avancées.

Semi-synthétique

Les huiles semi-synthétiques sont une combinaison de mélanges modernes avancées associées à des huiles minérales de qualité supérieure. Le reste de ces huiles est généralement constitué d’une masse de minéraux avec un faible volume d’additifs synthétiques. Il existe maintenant une section transversale d’additifs synthétiques disponibles dans le mélangeur d’huile. Certains d’entre eux ont leur propre identité et leur propre objectif, ce qui permet un mélange d’huile plus précis pour répondre aux exigences de performance et d’émission, tout en garantissant des prix abordables pour le moteur 2 temps moderne hautes performances. L’amélioration des agents de mélange et des additifs afin de réduire l’oxydation, la corrosion, la séparation carburant / huile et la cavitation par pompage de l’huile en fait un excellent lubrifiant pour les scooters à performance d’endurance et autres motos 2 temps

Synthetiques

L’huile moteur moderne entièrement synthétique 2 temps, comme on l’appelle communément, a parcouru un long chemin au cours des 5 dernières années ou plus. Les polymères, les inclusions biodégradables, les détergents et les additifs de conception nouvelle qui ont surpassé les qualités lubrifiantes antérieures ont maintenant d’autres caractéristiques identifiables, telles que l’augmentation de l’octane et la stabilisation des composés produisant des gaz afin d’améliorer la combustion en créant des émissions presque sans fumée. La qualité de la combustion et la lubrification permettent aux rapports carburant / huile de certaines motocyclettes de série de fonctionner à 60: 1, même dans les moteurs de course 2 temps 60cc à régime élevé avec de longs intervalles de service et aucune usure excessive des pièces internes du moteur. Certaines motocyclettes d’essai de compétition fonctionnent à 100: 1 et survivent de longues journées à avoir le cou tendu, sans effets indus d’une lubrification insuffisante. Ces additifs sont encore la minorité dans un mélange d’huiles créé à partir d’huiles de base brutes de très haute qualité qui constituent encore l’essentiel du volume de l’huile. 100% synthétique n’indique pas que l’huile de cette bouteille est totalement fabriquée dans un phare dans un laboratoire scientifique. Cela se justifie par le fait que certains fabricants proposent des mélanges d’huile 2 temps avec un pourcentage d’huile de ricin qui accrochent encore mieux les longues lignes droites.

Les choix d’huiles dans le marché sontt abondants, mais une chose est sûre: la qualité du produit final a changé. Les exigences en matière d’émissions de différents pays sont désormais un acteur majeur de l’industrie de la fabrication des moteurs à deux temps. Les collaborations entre l’ingénierie et les sciences pétrolières sont donc favorables à la construction du moteur moderne à deux temps ainsi qu’à ses hautes performances d’ingénierie et d’inclusions .

Il y a beaucoup d’opinions sur le sujet des ratios huile / huile, c’est pourquoi, lorsque vous posez la question, réfléchissez à la dynamique des moteurs modernes à deux temps et de la psyché humaine, qui défie parfois les données de l’ingénierie et du marketing modernes.

Qu’est-ce qui différencie l’huile synthétique à deux temps?

L’huile 2 temps à base de pétrole est «naturelle» dans le sens qu’elle est fabriquée à partir de combustibles fossiles – de nombreux amateurs 2 temps l’appellent huile-dino. Bien qu’elle assure une lubrification adéquate du moteur en marche et qu’elle favorise une combustion appropriée, l’huile à base de pétrole laisse également beaucoup plus de dépôts que les huiles synthétiques. Les dépôts vont de l’accumulation de gomme dans les vannes aux dépôts encrassés sur les bougies. De plus, les produits à base de pétrole ont des émissions plus élevées que leurs équivalents synthétiques. Cela est en partie dû au besoin de mélanges plus riches, car les produits à base de pétrole contiennent des solvants pour assurer la miscibilité – la possibilité de se mélanger à l’essence et aux solvants non-lubrifiants. Les produits à base d’huile synthétique à deux temps ont des dépôts et des émissions plus faibles, ce qui correspond en grande partie à une teneur en cendres plus faible. Certains, comme DANALUBES, recommandent des mélanges plus maigres (afin que vous utilisiez moins). Pour ces raisons, un certain nombre de fabricants recommandent maintenant l’huile synthétique pour les moteurs à deux temps.

Application / Composition de l’huile moteur 2T:

L’huile moteur 2T est recommandée pour la lubrification des scooters, des riksahw automatique, des motos et des cyclomoteurs fonctionnant sur des moteurs à deux temps. La posologie recommandée est de 20 ml d’huile par litre d’essence.

Niveau de performance de l’huile moteur 2T

  • L’huile moteur 2T répond au niveau de performance des spécifications JASO FC
  • Propriétés typiques de l’huile moteur 2T

Avantages de l’utilisation de l’huile synthétique 2 temps

Avec beaucoup de variations de performance dans le monde des moteurs, le passage de l’huile traditionnelle à base de combustibles fossiles à l’huile synthétique 2T peut offrir de nombreux avantages, notamment:

  • Augmentation de léefficacité
  • Diminuer les emissions
  • Améliorer les performances
  • Économies globales de coûts (grâce à une maintenance réduite et à une dépendance moindre sur les additifs)
  • Réduction des temps d’arrêt pour les réparations
  • Augmentation de la durée de vie de l’équipement

De plus, vous pourrez vous reposer tranquillement en sachant que vous avez pris une mesure proactive pour maintenir votre moteur à long terme.